Comment devenir un hacker éthique

Comment devenir un hacker éthique ?

Comment devenir un hacker éthique ? Engager un pirate informatique professionnel sur internet

Vous souhaitez devenir un hacker éthique ?

Le mot « hacker » désignait à l’origine un programmeur qualifié maîtrisant le code machine et les systèmes d’exploitation informatiques. Aujourd’hui, un « hacker » est une personne qui s’engage systématiquement dans des activités de piratage et qui a accepté le piratage comme un style de vie et une philosophie de son choix. Le hacking est la pratique qui consiste à modifier les caractéristiques d’un système afin d’atteindre un objectif qui n’est pas celui du créateur. Avant de comprendre comment devenir un hacker éthique, il convient d’en savoir plus sur ce rôle.

Qu’est-ce que le piratage éthique ?

Le terme « hacking » a des connotations très négatives, mais ce n’est le cas que lorsque le rôle d’un hacker éthique est pleinement compris. Les hackers éthiques sont les gentils du monde du hacking, ceux qui portent le « chapeau blanc ».

En quoi consiste donc le rôle d’un hacker éthique ?

Au lieu d’utiliser leurs connaissances informatiques avancées à des fins malveillantes, les hackers éthiques identifient les faiblesses de la sécurité informatique des données pour les entreprises et les organisations du monde entier, afin de les protéger contre les hackers aux motivations moins honnêtes.

Devenir un hacker éthique : Rôle d’un hacker 

Le piratage éthique est un sous-ensemble de la cybersécurité qui consiste à contourner légalement les mesures de sécurité d’un système afin de découvrir les dangers potentiels et les violations de données sur le réseau. Les hackers éthiques peuvent travailler en tant qu’entrepreneurs indépendants, en tant qu’agents de sécurité internes pour le site web ou les applications d’une entreprise, ou en tant que spécialistes de la cybersécurité offensive simulée pour une entreprise. Tous ces choix de carrière nécessitent une compréhension des techniques et outils d’attaque actuels, bien que le hacker éthique interne puisse n’avoir besoin que d’une bonne connaissance d’une classe spécifique de logiciels ou d’actifs numériques.

Quel est l’attrait d’une carrière dans le piratage informatique ?

Si vous êtes un professionnel qui apprécie les joies du monde de l’informatique et qui aime relever des défis, une carrière dans le piratage informatique peut être une perspective séduisante. Vous avez la possibilité d’utiliser vos compétences pour pénétrer dans des systèmes informatiques, et vous êtes bien payé pour le faire. Comme pour beaucoup de carrières, il n’est pas facile de démarrer dans ce domaine, mais si vous y mettez du vôtre au départ, vous serez en mesure de vous forger une carrière très lucrative. En outre, les hackers éthiques sont toujours du bon côté de la loi !

Découvrons comment devenir un hacker éthique après avoir examiné les étapes de la carrière d’un hacker éthique.

10 étapes pour devenir un hacker éthique

Étape 1 : Se familiariser avec LINUX/UNIX

Le système d’exploitation libre LINUX/UNIX garantit une meilleure sécurité des systèmes informatiques. En tant que hacker éthique, vous devez bien connaître LINUX car c’est l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés pour le piratage. Il fournit de nombreux outils aux pirates. Parmi les distributions Linux les plus courantes, citons Red Hat Linux, Ubuntu, Kali Linux, BackTrack, etc. Parmi celles-ci, Kali Linux est le système Linux le plus populaire, spécialement adapté au piratage.

Étape 2 : opter pour la mère de tous les langages de programmation

L’un des langages de programmation les plus primitifs, le C, est également appelé la mère de tous les langages de programmation. Ce langage de programmation constitue la base de l’apprentissage d’UNIX/LINUX, car ce système d’exploitation est entièrement écrit en C. Les pirates doivent donc maîtriser la programmation en C, car cela leur permet d’utiliser le système d’exploitation open-source Linux comme ils le souhaitent.

Essayez d’apprendre plus d’un langage de programmation pour prendre le dessus. Un hacker éthique ayant une bonne connaissance de deux ou trois langages de programmation peut disséquer et analyser un morceau de code. Voici quelques-uns des meilleurs langages de programmation pour les hackers :

            – Python : Très utilisé pour l’écriture d’exploits

            – JavaScript : Adapté au piratage d’applications web

            – PHP : aide à lutter contre les attaquants malveillants

            – SQL : Idéal pour pirater de grandes bases de données

Étape 3 : Apprendre l’art d’être anonyme

L’étape la plus importante du piratage éthique est d’apprendre à être anonyme et à cacher son identité en ligne afin qu’il ne reste aucune trace et que personne ne puisse remonter jusqu’à vous. Souvent, un pirate éthique ne sait pas qui se trouve dans le même réseau, et si un pirate « chapeau noir » découvre qu’il y a quelqu’un d’autre dans le réseau, il peut essayer de pirater son système. L’anonymat est donc également vital pour les pirates éthiques. Anonsurf, Proxychains et MacChanger sont les trois moyens les plus prometteurs pour protéger votre identité. 

Étape 4 : Bien connaître les concepts de mise en réseau

Connaître les concepts des réseaux et la manière dont ils sont créés est essentiel pour les pirates éthiques. Une bonne connaissance des différents réseaux et protocoles permet d’exploiter les vulnérabilités. Un hacker éthique ayant une connaissance approfondie des outils de réseau tels que Nmap, Wireshark et autres peut survivre aux défis sur le terrain. Voici quelques concepts importants en matière de réseaux :

            – Réseau TCP/IP

            – Sous-réseau

            – Masques de réseau et CIDR

            – Protocole de gestion de réseau simple

            – Bloc de messages du serveur

            – Service de noms de domaine (DNS)

            – Protocole de résolution d’adresses

            – Réseaux sans fil

            – Réseaux Bluetooth

            – Réseaux SCADA (Modbus)

            – Réseaux automobiles (CAN)

Étape 5 : Traverser le web caché

La partie de l’internet qui reste cachée ou qui n’est pas visible par les moteurs de recherche est appelée « dark web ». Pour y accéder, il faut disposer d’une autorisation ou d’un logiciel spécial. Un navigateur anonyme appelé Tor permet d’accéder au dark web. C’est le foyer d’activités criminelles, mais tout n’est pas illégal sur le dark web. Il a aussi un côté légitime, et les pirates éthiques doivent apprendre à connaître le dark web et son fonctionnement.

Étape 6 : Ajoutez l’écriture secrète à votre ensemble de compétences

La cryptographie ou l’écriture secrète est un atout important pour un hacker éthique. L’art du cryptage et du décryptage est indispensable au piratage. Le cryptage est utilisé dans plusieurs aspects de la sécurité de l’information, tels que l’authentification, l’intégrité des données, la confidentialité, etc. Les informations précieuses sont toujours cryptées sur un réseau, comme les mots de passe. Un pirate informatique doit apprendre à identifier le cryptage et à le casser.

Étape 7 : Approfondir le piratage informatique

Une fois que vous avez bien assimilé les sujets abordés jusqu’à présent, plongez dans les concepts de piratage et apprenez des sujets tels que les injections SQL, les tests de pénétration, l’évaluation des vulnérabilités, et bien plus encore. Tenez-vous au courant des derniers changements en matière de sécurité dans le système et des derniers outils et méthodes pour pirater et sécuriser un système.

Étape 8 : Explorer les vulnérabilités

Les vulnérabilités sont des faiblesses ou des failles dans le système. Apprenez à analyser les systèmes et les réseaux à la recherche de failles susceptibles d’entraîner une violation de la sécurité. Les pirates éthiques peuvent également essayer d’écrire leurs vulnérabilités et d’exploiter le système. Voici quelques outils d’identification des vulnérabilités dans le système d’exploitation Kali Linux :

            – Nessus Vulnerability Scanner : Identifie les vulnérabilités des applications web et des systèmes multiples.

            – OpenVAS Vulnerability Scanner : Identifie les vulnérabilités des périphériques au sein d’un réseau

            – Nikto Vulnerability Scanner : Identifie les vulnérabilités sur les serveurs web

            – Nmap Vulnerability Scanner : Identifie les vulnérabilités sur plusieurs cibles

            – Wapiti Vulnerability Scanner : Identifie les problèmes liés aux applications web tels que XSS et SQLi

Étape 9 : Expérimenter et s’entraîner pour maîtriser le piratage informatique

La pratique et l’expérimentation sont les clés du succès dans le domaine du piratage. Les hackers éthiques doivent mettre en pratique les concepts appris dans différents environnements et scénarios. Testez différentes attaques, différents outils, etc.

Étape 10 : Participez à des discussions et rencontrez des experts en piratage informatique

Créez une communauté ou rejoignez des forums de discussion avec d’autres hackers du monde entier afin d’échanger et de partager des connaissances et de travailler ensemble. Il existe plusieurs communautés sur Discord, Facebook, Telegram et d’autres plateformes.

Quelles sont les étapes d’une carrière dans le piratage informatique ?

La patience est une compétence que vous devez cultiver si vous souhaitez vous lancer dans une carrière de hacker éthique. Vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir un poste exceptionnellement élevé et à gagner un gros salaire dès le début, mais il existe un immense potentiel pour atteindre ces deux objectifs dans un court laps de temps !

Les débuts

De nombreux hackers éthiques commencent par obtenir un diplôme en informatique. Vous avez également la possibilité d’obtenir une certification A+ (CompTIA) qui nécessite de passer et de réussir deux examens distincts. Ces examens testent les connaissances d’un individu sur les composants d’un ordinateur personnel et sa capacité à démonter un PC et à le reconstruire.

Pour passer l’examen de qualification, vous devez posséder au moins 500 heures d’expérience pratique en informatique. À ce niveau de votre carrière, vous pouvez espérer gagner un salaire moyen de 44 000 dollars par an. Toutefois, avant de pouvoir progresser dans votre carrière, vous devez acquérir de l’expérience et obtenir une qualification Network+ ou CCNA. La certification Network+ valide les connaissances de base en matière de réseaux, y compris la gestion, la maintenance, l’installation et le dépannage. La qualification CCNA garantit les mêmes capacités et vise une expertise de base.

Assistance réseau

Une fois qualifié, vous pourrez passer à l’étape suivante de votre carrière, à savoir l’assistance réseau. Dans ce domaine, vous effectuerez des activités telles que la surveillance et la mise à jour, l’installation de programmes de sécurité et les tests de détection des faiblesses. Vous acquerrez de l’expérience dans le domaine de la sécurité des réseaux et votre objectif devrait être d’obtenir un poste d’ingénieur réseau.

Ingénieur réseau

Après avoir acquis de l’expérience dans le domaine de l’assistance réseau, vous pouvez espérer gagner entre 60 000 et 65 000 dollars ! Vous concevrez et planifierez des réseaux au lieu de vous contenter de les soutenir. À partir de maintenant, votre parcours pour devenir un hacker éthique devrait vous amener à vous concentrer sur l’aspect de la sécurité. C’est maintenant que vous devez travailler à l’obtention d’une certification en sécurité, telle que Security+, CISSP ou TICSA, par exemple. L’accréditation Security+ est approuvée par le ministère américain de la défense et comprend des tests sur des sujets aussi essentiels que le contrôle d’accès, la gestion des identités et la cryptographie.

Le CISSP est une qualification de sécurité mondialement reconnue qui atteste de connaissances en matière de gestion des risques, d’informatique en nuage et de développement d’applications. Les tests pour la qualification TICSA couvrent les mêmes domaines et visent le même niveau de compréhension de la sécurité. L’expérience acquise et l’accréditation devraient être suffisantes pour vous aider à obtenir un poste dans le domaine de la sécurité de l’information.

Travailler dans la sécurité de l’information

Il s’agit d’une étape importante pour devenir un hacker éthique car, pour la première fois, vous vous occupez de la sécurité de l’information elle-même ! Le salaire moyen d’une personne exerçant cette fonction est de 69 000 dollars. Un analyste de la sécurité de l’information examine la sécurité du système et du réseau, traite les violations de la sécurité et travaille à la mise en place de mesures de sécurité. Pour ce poste, vous devriez vous concentrer sur les tests de pénétration afin d’acquérir une expérience pratique de certains des outils du métier.

À ce stade de votre carrière, vous devriez vous efforcer d’obtenir la certification Certified Ethical Hacker (CEH) de l’International Council of Electronic Commerce Consultants (EC Council). La formation que vous recevrez vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir pour devenir un pirate informatique efficace et respectueux de l’éthique. Vous serez complètement immergé dans un environnement pratique où vous apprendrez à pirater un réseau et à identifier les problèmes de sécurité existants. Une fois que vous aurez obtenu cette certification, vous pourrez commencer à vous vendre en tant que hacker éthique professionnel.

Voyons comment devenir un hacker éthique après avoir compris ce que l’on attend de ce métier. Avant de comprendre comment devenir un hacker éthique, comprenons les perspectives qui s’offrent aux hackers éthiques.

Comment devenir un hacker éthique sans expérience ?

Le meilleur moyen de devenir un hacker éthique si vous n’avez pas de connaissances en informatique est d’obtenir un diplôme. Il est possible de

            1 Obtenir une certification en sécurité informatique

            2 Obtenir une certification en sécurité informatique et s’inscrire dans une école d’informatique de quatre ans.

            3 S’inscrire à un programme de deux ans spécialement axé sur l’analyse et la sécurité des technologies de l’information.

Quels sont les outils utilisés par les pirates informatiques ?

Certains des outils de piratage éthique les plus populaires sont énumérés ci-dessous :

            1 Nmap : Un scanner de sécurité et un outil d’investigation de réseau, utilisé pour localiser les hôtes et les services sur un réseau et pour repérer les failles de sécurité.

            2 Wireshark : Un analyseur de paquets avec des applications dans l’analyse de réseau, le développement de logiciels et d’autres domaines.

            3 Metasploit : Instrument permettant de vérifier la sécurité des systèmes et d’identifier les vulnérabilités.

            4 Burp Suite : Elle est utilisée pour identifier les faiblesses des applications web.

            5 Kali Linux est une distribution Linux basée sur Debian qui propose une large sélection d’outils de sécurité et de tests de pénétration.

Différence entre un hacker éthique et un testeur de pénétration

Les tests de pénétration constituent une technique permettant de pénétrer avec succès dans un système d’information particulier sans causer de dommages. Trouver les failles et les corriger avant que les criminels ne puissent les exploiter reste l’objectif du piratage éthique. Un expert en sécurité, connu sous le nom de testeur de pénétration, simule une attaque sur un système afin d’en identifier les failles. Bien que le piratage éthique comprenne les tests de pénétration, les pirates éthiques ont un éventail d’intérêts plus large. Si les testeurs de pénétration s’intéressent surtout à la pénétration des réseaux, les pirates éthiques feront tout pour accéder à un système. Pour les tests de pénétration, l’accès n’est nécessaire qu’aux systèmes qui seront utilisés pour les tests d’intrusion. En revanche, pour le piratage éthique, l’accès est nécessaire à un large éventail de systèmes informatiques situés dans l’ensemble d’une infrastructure informatique.

À quoi peut-on s’attendre en tant que hacker éthique ?

Une fois que vous vous êtes engagé dans un rôle de hacker éthique, vous mettez toute votre expertise technique et sécuritaire au service de la sécurité du réseau de l’entreprise ou de l’organisation qui vous a engagé. L’entreprise vous demandera une analyse détaillée de vos résultats et de vos suggestions pour améliorer la sécurité de son réseau. Ce travail les protège contre les activités de piratage de ceux qui ont des motifs illégitimes et illégaux. Le salaire moyen auquel vous pouvez vous attendre en tant que hacker éthique est de 71 000 dollars, avec des primes s’élevant souvent à 15 000 – 20 000 dollars. Trouver un hacker professionnel sur internet.

Comment acquérir de l’expérience en tant que hacker éthique ?

Les hackers éthiques doivent se familiariser avec des outils de test de vulnérabilité tels que Metasploit, OpenVAS et Nessus, car ils fournissent un cadre utile pour l’analyse et la gestion des vulnérabilités. Passez ensuite à des attaques manuelles simulées dirigées vers la cible pour vous entraîner au piratage éthique.

            – Entraînez-vous à résoudre les machines vulnérables à partir de Hack The Box et Vulnhub pour passer des concepts de base aux concepts avancés liés aux vulnérabilités d’un système ou d’un réseau.

            – Ensuite, essayez les plates-formes de recherche de bogues pour vous entraîner à des scénarios de la vie réelle.

            – Passez ensuite au piratage sur des environnements réels. Cela peut être difficile au début, car les machines sur lesquelles les hackers éthiques s’entraînent sont rendues vulnérables, mais les sites web réels mettent en œuvre toutes les astuces possibles pour renforcer la sécurité.

La carrière de hacker éthique débute généralement en tant que membre de l’équipe de sécurité d’une organisation qui étend les services de sécurité défensifs. Les compétences et les bonnes performances peuvent conduire à un poste plus élevé en tant que hacker éthique à travers les rangs du département :

La connaissance de l’ingénierie sociale et des tests de pénétration physique permet de comprendre le paysage des menaces, d’accéder aux postes les plus élevés et d’acquérir de l’expérience. Plusieurs attaques commencent par des informations recueillies lors de campagnes d’ingénierie sociale prolongées.

Missions typiques d’un pirate informatique

Les responsabilités des hackers éthiques varient d’une entreprise à l’autre, mais les missions de base restent pratiquement les mêmes.

Modélisation des menaces

L’optimisation de la sécurité des réseaux par l’identification des vulnérabilités et la détermination des contre-mesures pour prévenir une attaque ou atténuer ses effets sur le système s’appelle la modélisation des menaces.

Une menace est un événement négatif réel ou potentiel qui compromet les actifs de l’organisation. La responsabilité d’un hacker éthique est de fournir une vue d’ensemble des attaques malveillantes potentielles et de leurs conséquences possible

La modélisation des menaces vise à tirer des conclusions sur les domaines qui requièrent le plus d’attention pour assurer la sécurité d’un système. Ce processus itératif comprend la définition des actifs, la création d’un profil de sécurité pour chaque application, l’identification des menaces potentielles et leur hiérarchisation, ainsi que la documentation des actions et événements indésirables dans chaque cas.

Évaluation de la sécurité

Un hacker éthique fournit une évaluation de la sécurité de l’information ou une mesure basée sur le risque de la sécurité d’une entreprise. Ces exercices périodiques permettent de tester l’état de préparation en matière de sécurité, de vérifier les vulnérabilités des systèmes informatiques et de recommander des mesures pour réduire les risques d’attaques futures.

Ils déterminent également dans quelle mesure les politiques liées à la sécurité sont respectées, et aboutissent à un rapport comprenant les faiblesses identifiées et les recommandations appropriées.

Évaluation de la vulnérabilité et de la menace

Les évaluations des vulnérabilités et des menaces permettent d’identifier, de quantifier et de classer les vulnérabilités d’un système et les menaces qui pourraient les exploiter, et donc d’établir une corrélation entre les deux.

Les évaluations des menaces liées à la vulnérabilité sont fortement recommandées pour les technologies de l’information, l’approvisionnement en eau, l’approvisionnement en énergie, les transports et les systèmes de communication. Les évaluations peuvent être menées pour le compte de plusieurs organisations, allant des petites entreprises aux entités régionales ou nationales.

Rédaction de rapports

Les rédacteurs éthiques doivent être capables de rédiger des rapports professionnels clairs et précis en collectant efficacement des données, en identifiant les vulnérabilités et en établissant des corrélations entre les menaces. Ces rapports sont souvent à l’origine de la finalisation des dépenses en matière de sécurité.

Compétences de base en piratage informatique

L’exigence la plus cruciale pour devenir un hacker éthique performant est le respect de normes éthiques élevées qui vous différencient des hackers « black hat ». Les autres compétences importantes en matière de piratage sont les suivantes :

Apprendre à programmer

Les hackers éthiques peuvent commencer par Python s’ils ne connaissent aucun langage de programmation. Python est bien conçu, bien documenté et plus facile à utiliser pour les débutants. Il est puissant et flexible pour les grands projets.

Ceux qui préfèrent Java doivent d’abord apprendre le C et le Lisp pour acquérir une meilleure maîtrise du langage de programmation. Le C est le langage de base d’Unix et le C++ est très étroitement lié au C. L’apprentissage de l’un facilitera donc l’apprentissage de l’autre.

La feuille de route suivante permet d’apprendre à programmer :

            – Comprendre la syntaxe et les concepts fondamentaux tels que les variables, les opérateurs, les conditionnels, les boucles, etc.

            – Apprendre le fonctionnement des langages de programmation

            – Pratiquer certaines bases de la ligne de commande

            – Apprendre les structures de données et les algorithmes et comment les utiliser dans des projets réels

            – Apprendre à coder à la main

            – Se référer à des ressources de codage en ligne

            – S’entraîner à déboguer le code

            – S’entraîner à construire son projet, en commençant par des projets simples et de petite taille, comme une application web, et en évoluant vers des projets plus complexes.

            – Explorez la CS, y compris l’apprentissage automatique, la programmation de systèmes, l’informatique en nuage, le développement d’applications mobiles, la réalité virtuelle, le développement Web, et bien plus encore.  

Apprendre à utiliser et à faire fonctionner un Unix Open-Source

Les premières mesures que tout débutant peut prendre pour acquérir des compétences en matière de piratage informatique sont les suivantes :

            – Obtenir une copie de Linux / d’un Unix BSD

            – L’installer sur une machine personnelle

            – L’exécuter

Bien qu’il existe d’autres systèmes d’exploitation qu’Unix, ils sont distribués sous forme binaire et il est impossible de lire ou de modifier le code d’un système d’exploitation fermé, tel que Microsoft Windows. C’est donc Unix qui convient le mieux pour aiguiser ses compétences en matière de piratage éthique.

Apprendre à écrire du HTML et à utiliser le World Wide Web

Apprenez à écrire le langage de balisage du web, le HTML. L’écriture du HTML est également utile à ceux qui ne savent pas programmer. Commencez par créer une page d’accueil et progressez en ajoutant du contenu qui la rendra intéressante et utile pour d’autres pirates.

Vous pouvez ouvrir les informations source de la page dans votre navigateur pour visualiser le code HTML et vous y référer en tant qu’exemple. Dans Firefox, allez dans Développeur Web > Source de la page et étudiez le code.

Apprendre l’anglais fonctionnel

L’anglais est une langue de travail importante de la culture hacker et de l’Internet. Les hackers éthiques doivent maîtriser l’anglais pour fonctionner dans la communauté des hackers.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour les hackers éthiques ?

La cyberguerre est extrêmement courante et de nombreuses entreprises de premier plan ont été victimes de piratages informatiques majeurs. À l’heure actuelle, les dépenses consacrées à la sécurité informatique à l’échelle mondiale atteignent le billion de dollars. Quel meilleur moyen de lutter contre la menace du piratage informatique que de faire appel à une armée de pirates informatiques ?

La demande de hackers éthiques n’a jamais été aussi forte et ne cesse d’augmenter. De nombreux hackers éthiques expérimentés peuvent espérer gagner plus de 120 000 dollars par an, surtout s’ils dirigent leur propre société de conseil ou de test de pénétration ! Prêt à devenir un hacker éthique ?

Conclusion

J’espère que cet article vous a permis de comprendre clairement comment devenir un hacker éthique en 2024. Si vous cherchez à renforcer vos compétences en cybersécurité, nous vous recommandons vivement de consulter le programme de troisième cycle en cybersécurité de Simplilearn. Ce cours peut vous aider à acquérir les compétences pertinentes et vous aider à devenir un hacker éthique en 2024. Si vous avez des questions ou des interrogations, n’hésitez pas à contacter un hacker professionnel. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour 👋
Comment pouvons-nous vous aider ?